Maison d'édition dédiée aux sciences humaines et sociales, les Presses de Sciences Po participent depuis leur création en 1976 à la transmission des savoirs et des idées, à l'exploration des voies nouvelles de la recherche, à l'animation du débat politique et intellectuel, à la réflexion sur les grandes questions de notre temps.
Ses auteurs, issus d'horizons universitaires francophones très divers, contribuent à la diffusion de la recherche contemporaine.
Ses publications s'adressent autant aux étudiants, universitaires et praticiens qu'à tout lecteur désireux de se former professionnellement ou en quête d'outils de compréhension et d'action dans un monde complexe et changeant.
Son éventail de collections lui permet de transmettre les savoirs des sciences humaines au travers de monographies, essais, manuels et livres de synthèse, atlas et ouvrages illustrés généraux et thématiques.

 

LES COLLECTIONS

Académique - Grand format
Des monographies présentant les résultats de recherches inédites dans les différentes
disciplines des sciences humaines et sociales.

Références - Semi-Poche
Des panoramas, synthèses, états de l'art (« Théories », « Dictionnaires », etc.), ouvrages de
pensée destinés à faire date dans leur discipline.

Essai - Semi-Poche
Des prises de position d'auteurs confirmés, des essais d'intervention porteurs d'une thèse
forte pour un large lectorat.

Les Manuels - Grand format
Des outils pour les étudiants, introductions rigoureuses et accessibles aux grandes disciplines
des sciences humaines et sociales.

Nouveaux Débats - Poche
De brefs essais au format de poche sur la vie politique française contemporaine, de courtes
introductions aux outils de la démocratie, des sujets de débat ou de polémique, etc.

Contester - Poche
Ce que disent les chercheurs de la contestation sous toutes ses formes, des manifestations
d'agitation et des critiques radicales à l’égard des institutions et des valeurs établies.

Les Petites Humanités - Semi-Poche
Des livres pour comprendre, qui entrelacent rigueur et esprit de curiosité, qui transmettent
les savoirs indispensables grâces à de brefs chapitres à l’écriture rythmée, accompagnés d’illustrations,
de recommandations de vidéos, de livres, d’articles, de podcasts, de sites internet.

Atlas - Illustré
Pédagogiques et novateurs, des atlas thématiques qui proposent cartes, croquis, schémas,
frises chronologiques et organigrammes pour saisir les nouveaux enjeux d’un monde globalisé,
interconnecté, hybride.

L'Enjeu mondial - Illustré
Les grandes questions internationales contemporaines, en textes et en images, avec les
contributions de l’un des centres de recherche les plus prestigieux de Sciences Po.

------------
LES DOMAINES
 

>Développement durable
L'environnement est devenu un enjeu politique majeur, tant sur le plan national que dans les enceintes internationales. Ce domaine entend être un espace de réflexion sur les nouvelles questions que l'environnement a amenées dans le débat public, que celles-ci soient globales, nationales ou locales. À terme, le domaine ambitionne de devenir la collection de référence sur ces questions pour le public francophone.
Directeur de domaine : François Gemenne

>Droit
À la croisée des disciplines, ce domaine a pour ambition de décloisonner la recherche juridique, de cerner les trajectoires historiques et les fondements théoriques des objets juridiques, d'identifier les territoires émergents du droit et d’analyser les enjeux juridiques de la globalisation. Il souhaite promouvoir des travaux originaux sur le droit éclairés par les problématiques internationales les plus récentes.
Directeur de domaine : Sébastien Pimont

>Économie politique
Comprendre les interactions qui voient le jour entre les groupes sociaux, les différentes formes d’échange économique et les types de domination politique correspondants. Ce domaine a pour ambition de mettre en valeur les liens qui unissent les sciences sociales pour une meilleure compréhension des débats actuels liés à la mondialisation des échanges économiques, politiques et sociaux.
Directeur de domaine: François Bafoil

>Fait politique
Comprendre ce qui fonde le lien politique, réfléchir à l’évolution des institutions et des organisations, révéler les logiques des comportements et des attitudes, analyser les grands enjeux qui structurent le débat politique.
Directeurs de domaine: Martial Foucault / Éléonore Lépinard

>Genre
Diffuser, valoriser et donner un espace de publication aux travaux de recherches réalisés en études de genre, quelle que soit l’approche disciplinaire. Le domaine genre s’inscrit dans la continuité du programme PRESAGE, le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po. 
Directrices de domaine: Janine Mossuz-Lavau / Hélène Périvier

>Gouvernances
Qui pilote les sociétés contemporaines ? Que devient l’État ? Comment se recomposent les institutions ?  Comment définir l’intérêt général ? Ce domaine a pour objet les organisations publiques, les marchés, les acteurs collectifs, les entreprises, les mouvements sociaux impliqués dans les politiques publiques et l’enchevêtrement des régulations sociales, politiques et économiques.
Directeurs de domaine: Patrick Le Galès / Pierre François

>Histoire
Ce domaine traite du XXe siècle et se concentre particulièrement sur les domaines de recherche dont Sciences Po s’est fait une spécialité : histoire politique, histoire des partis, des régimes et des idées politiques, histoire culturelle.
Directeurs de domaine : Claire Andrieu / Nicolas Delalande / Sylvie Thénault

>Monde et sociétés
Comment s’organise la scène mondiale ? Quels sont les acteurs, les logiques et les dynamiques qui l’animent ? Comment se transforment les notions fondamentales de puissance, de sécurité, de coopération, ou de développement ? Que devient la mondialisation, l’articulation du local et du global ? Assiste-t-on à l’émergence de paradigmes nouveaux pour expliquer et comprendre les relations internationales ? Ce domaine concerne aussi l’analyse des régimes politiques et des sociétés d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique ; on y explore notamment la légitimité des gouvernants, les mobilisations collectives et les trajectoires identitaires.
Directeurs de domaine: Laetitia Bucaille / Ariel Colonomos

>Normes et sociétés
Ce domaine propose de prendre à bras le corps les grandes questions éthiques actuelles. Il privilégie une approche ouvertement normative tout en étant en prise sur l’actualité, c’est-à-dire une discussion argumentée visant à justifier ou à critiquer certaines pratiques au regard de critères éthiques explicites. Dans la mesure où ils font leur cette dimension normative, ce domaine intègre aussi les derniers développements en sciences humaines et sociales, que ce soit en sociologie, en science politique, en économie ou en droit.
Directeurs de domaine: Ariel Colonomos / Axel Gosseries / Patrick Pharo

>Santé
À quels défis sanitaires les sociétés contemporaines font-elles face ? Quel rôle jouent les instances internationales, et comment se recomposent les interventions des États, du marché et de la société civile dans un secteur économique toujours plus important et sur un sujet chaque jour plus sensible pour les citoyens ? Saisir la mesure des enjeux considérables liés aux questions de santé et contribuer à comprendre les dynamiques qui sont au coeur de la formation des politiques de santé, telle sera l ambition.
Directeurs de domaine : Henri Bergeron / Didier Tabuteau

 

------------
LES REVUES
 

Revues et ouvrages en ligne
- Cairn.info : Tous les numéros des revues des Presses de Sciences Po publiés depuis 2001 sont accessibles en ligne sur le portail Cairn.
Chaque abonné individuel papier dispose d'un accès électronique gratuit à l'ensemble des numéros de la revue à laquelle il est abonné, grâce à un code personnel attribué lors de son abonnement.
Pour les bibliothèques, institutions, centres de documentation, Cairn propose des bouquets de revues thématiques incluant les revues des Presses de Sciences Po et plus de 200 revues de sciences humaines.
- Persée: propose en accès gratuit l'intégralité les anciens numéros de plusieurs revues des Presses de Sciences Po: la Revue économique, Vingtième siècle. Revue d'histoire et la Revue française de science politique, la Revue de l'OFCE, Sociétés contemporaines et Critique internationale.
 

 

20 & 21. Revue d'histoire : Jean-Pierre Rioux (directeur de la publication) - Raphaëlle Branche (rédactrice en chef) - Anne-Laure Génin (secrétaire de rédaction)

Agora débats/jeunesses : Thibaut de St-Pol (directeur de la publication) - Yaëlle Amsellem-Mainguy (rédactrice en chef) - Marianne Autain (rédactrice en chef, secrétariat de rédaction)

Autrepart : Nolwen Henaff (directrice de la rédaction) - Michel Laurent (directeur de la publication) - Irène Salvert (secrétaire de rédaction)

Critique internationale : Alain Dieckhoff (directeur de la publication) - Hélène Combes (rédactrice en chef) - Catherine Burucoa (secrétaire de rédaction)

Gouvernement & action publique : Philippe Bezes et de Patrick Hassenteufel (co-rédacteurs en chef) - Bessie Leconte (secrétaire de rédaction)

Les Champs de Mars : Jean-Baptiste Jeangene Vilmer (directeur de la publication) - Jean-Vincent Holeindre (rédacteur en chef) - Claire Bélet (secrétaire de rédaction)

Raisons politiques : Astrid von Busekist (directrice de la publication) - Benjamin Boudou (rédacteur en chef) - Eléonore Beurlet (secrétaire de rédaction)

Revue française de science politique : Yves Déloye (directeur de la publication) - Nathalie Chevalier (secrétaire de rédaction)

Revue économique : Jérôme Gautié (directeur de la publication) - Thierry Kamionka (rédacteur en chef) - Marine Métadier (secrétaire de rédaction)

Sociétés contemporaines : Éric Darras, Fabien Jobard, Delphine Naudier (direction) - Sophie Gudin (secrétaire de rédaction)

Sociologies pratiques : Geneviève Dahan-Seltzer (directrice de la publication) - Sylvie Bardèche (secrétaire de rédaction)